Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :
d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ; d’organiser ses priorités professionnelles ; d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.
Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :
mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle. Cette prestation peut être suivie à l’initiative de l’entreprise (elle est alors inscrite dans son plan de formation) ou du salarié (dans le cadre du Compte Personnel de Formation - CPF).
Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’un bilan de compétences sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16).
qui a pour objet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;définir et analyser la nature de ses besoins ; l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
permettant au bénéficiaire d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ; de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
Au cours d’entretiens personnalisés, le bénéficiaire prend connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ; il peut ainsi recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ; de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Durant les trois phases du bilan de compétences, les actions doivent être menées de façon individuelle. Toutefois, certaines actions conduites dans la phase d’investigation peuvent l’être de façon collective, à condition qu’il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.
Avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le congé bilan de compétences a pris fin le 31 décembre 2018.
Inscrit dans le cadre du plan de formation, le bilan de compétence ne peut toutefois être réalisé qu’avec le consentement du salarié. La mise en œuvre du bilan fait l’objet d’une convention tripartite signée par l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire de bilan. La convention vise à clarifier les modalités de réalisation du bilan et les objectifs visés.
Les frais de bilan sont à la charge de l’employeur qui peut les imputer sur son budget « plan de développement des compétences ».
Le bilan de compétences doit demeurer une prestation réalisée par des prestataires spécialisés, extérieurs à l’entreprise : celle-ci ne peut les organiser elle-même pour ses salariés.
Les conseillers du réseau des DABM de l'académie de Créteil vous accueillent pour vous accompagner en présentiel et/ou à distance dans la construction de votre bilan de compétences. Ils sont spécialement habilités et soumis aux dispositions pénales relatives au secret professionnel.
Suivez-nous sur